Vous êtes employeur, RH ou membre du CSE et vous cherchez le meilleur moyen de remercier les salariés de votre entreprise pour leur engagement ?
L'avantage culture est une bonne façon d'incarner votre culture d'entreprise à travers vos valeurs d'entreprise, tout en leur facilitant l'accès à la culture.
Notre fiche pratique vous apporte les ressources nécessaires concernant l'avantage culture en entreprise, pour pouvoir le mettre en place et avoir du succès auprès de vos collaborateurs...
Qu'est-ce qu'un avantage culture ?
La subvention culture s’inscrit dans le cadre des ASC (Activités sociales et culturelles).
Vous le connaissez peut-être sous le nom de "chèque culture". Un chèque culture est un moyen de paiement physique qui rentre dans le cadre des ACS.
Le CSE a le rôle de mettre en place l'avantage culture dans l'entreprise. L'avantage culture est versé par le CSE (Comité social et économique) de l'entreprise et finance des biens ou des prestations de nature culturelle. Si il n'y a pas de CSE au sein de l'entreprise, l'employeur peut gérer organiser les subventions ACS.
Voici une liste d'exemples d’Activités sociales et culturelles proposées aux salariés dans le cadre de l'avantage culture :
- Les visites de musées
- Les places de cinéma
- Les spectacles (théâtre, danse, cirque ...)
- Les concerts et festivals
- Les excursions en groupe sur des lieux chargés d'histoire
- L'organisation de voyages
- Les cours de langues
- Les ateliers de développement personnel
- Les livres
- Les supports musicaux ou vidéo (CD, DVD...)
De quelle exonération peut bénéficier l’employeur à propos de l'avantage culture ?
L'avantage culture est totalement exonéré de cotisations et contributions sociales, dès lors qu’ils ont pour objectif exclusif de faciliter l’accès de leurs bénéficiaires à des activités ou prestations de nature culturelle.
Quels sont les avantages de l'avantage culture pour l'employeur ?
- Encourager la créativité au travail. Les événements et supports culturels sont des sources d'inspiration pour vos salariés. Des ressources qui leur permettent de se tenir à jour sur les dernières tendances. De quoi stimuler leur ouverture d'esprit et le traduire dans leur travail au sein de votre entreprise.
- Attirer des nouveaux talents et fidéliser des employés, dans votre entreprise, en mettant en avant les valeurs de votre culture d’entreprise. L'avantage culture est un avantage supplémentaire pour donner envie de rester ou de rejoindre votre entreprise et d'adhérer aux valeurs et à la culture interne de l'entreprise.
- Améliorer la productivité des salariés de votre entreprise. Votre équipe se sentira récompensée pour son travail, par conséquent sera d'autant plus motivée à contribuer au succès de l'entreprise.
- Enfin l'avantage culture est assez flexible, puisque l'employeur et le CSE de l'entreprise peuvent le proposer plusieurs fois par an avec le montant de leur choix.
Quels sont les avantages de l'avantage culture pour le salarié de votre entreprise ?
- Augmenter le pouvoir d'achat des employés de votre entreprise. Avec un avantage culture, les salariés pourront faire des économies dans divers domaines, sans sacrifier les valeurs de leurs loisirs culturels.
- Favoriser l'apprentissage, la découverte, l'ouverture sur le monde, des employés, en dehors de l'entreprise. Des valeurs en interne qui renforcent l'engagement des collaborateurs.
- Les employés pourront trouver un équilibre entre monde professionnel et vie personnelle, car l'avantage culture invite vos salariés à profiter de moment de loisirs, loin des locaux de l'entreprise. Pour information, 61% des salariés n'acceptent pas un travail qui nuit à leur équilibre entre secteur professionnel et vie privée.
- Les employés se sentiront valorisés dans leur travail en entreprise. Le fait d'offrir un avantage culture va être interprété comme une récompense pour leur travail et va renforcer l'engagement des salariés en entreprise.
- Renforcer l'esprit d'équipe de vos employés au travail. Les collaborateurs pourront échanger sur leurs derniers événements culturels et en débattre, ce qui peut souder une équipe. Notamment lorsque l'entreprise initie des événements et des activités en équipe.
- Enfin les salariés sont entièrement exonérés d’impôts pour l’avantage culture.
Quelles sont les obligations légales à propos de l'avantage culture pour l'employeur et le CSE ?
Voici la liste des obligations légales pour le CSE et pour l'employeur, lorsqu'il mettent en place l'offre d'avantage culture :
- Le montant de l'avantage culture doit être le même pour tous les salariés de l'entreprise.
- L'avantage culture peut être offert à 100% par l'entreprise ou le CSE, ou bien proposé en tant que contribution (engager une participation pour bénéficier du dispositif). C'est-à-dire dans ce cas là par exemple, un titre culture peut valoir 100 euros, avec l'employé qui paye 50 euros et l'employeur ou le CSE offre à son salarié 50 euros.
- Le montant minimum d'un avantage culture doit être de 15 euros.
- Il n'y a pas de montant maximal pour l'avantage culture.
Vous l'aurez compris, l'avantage culture est un avantage salarié qui offre une grande flexibilité autant pour l'employeur, le CSE et pour les salariés de l'entreprise. Avec l’offre Mūcho, vous pouvez proposer une cagnotte qui rassemble différents avantages salariés, pour laisser le choix de la dépenser là où ils le souhaitent en fonction de leur besoin ! De quoi ravir toute l'entreprise et garantir votre succès ! Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez mettre en place l'avantage culture, ou encore d'autres offres, dans votre entreprise.