En rassemblant tous les avantages salariés et leur gestion sur une plateforme unique, Mūcho valorise l’impact des politiques salariales. Pour les PME, en rationalisant leurs investissements. Pour les collaborateurs, en maximisant leur utilité.
Paris, le 20 novembre 2024 - Co-fondée par l’équipe d’entrepreneurs de 321, par Christophe Doré (ex Moneo Payment Solutions et Edenred, co-fondateur de MoneyTrack) et soutenue par BNP Paribas, Mūcho permet aux Dirigeants et RH de PME de choisir, de piloter et de mesurer leurs investissements en termes d’avantages salariés et de fidélisation.
Gérés via de multiples prestataires, et sans réelle prise en compte des attentes des collaborateurs, les avantages salariés sont sous-utilisés et peinent à être valorisés efficacement, malgré l’effort financier de l’employeur.
En effet, 75%(1) des employés français déclarent que leurs avantages sociaux ne répondent pas directement à leurs besoins et ne s’adaptent pas à leurs préférences.
La startup mise sur sa capacité à déployer et piloter efficacement de façon individuelle les avantages salariés, et à s’adapter parfaitement aux modes et étapes de vie de chaque employé.
Fidéliser pour économiser
Pour 43% des travailleurs français, les bénéfices sociaux sont l’une des deux principales raisons qui influencent leur motivation professionnelle. Ceux-ci peuvent représenter jusqu’à 6000€ par an de pouvoir d’achat supplémentaire pour l’employé, 100% exonéré pour l’employeur. Mūcho vise à suivre et à optimiser chaque euro dépensé en faveur des salariés pour en décupler l’impact.
Mūcho est d’ores et déjà intégré chez de premiers clients et la startup vise une pénétration rapide du marché.
"Dans le prolongement de notre démarche RSE et notamment son volet social “faire de mieux en mieux pour nos équipes”, nous avons choisi Mūcho pour offrir à nos employés le choix de dépenser leur cagnotte d’avantages comme bon leur semble. Leur laisser plus de liberté, c’est mieux !" Thomas PAROUTY, fondateur de l’Agence MIEUX.
Déployer et mesurer l’impact de sa politique d’avantages salariés
Grâce à Mūcho, les PME configurent, déploient et pilotent facilement leurs stratégies globales d’avantages sociaux. En quelques clics, elles mettent en place des packages incluant les services de leur choix selon leur budget et les besoins de leurs salariés, tout en respectant la réglementation URSSAF en vigueur. Avec le même budget, l'entreprise peut valoriser et clarifier sa politique RH, personnaliser son offre pour ses collaborateurs et les fidéliser.
- Gestion simplifiée pour les entreprises : Mūcho offre une vue unifiée et une configuration sur mesure des avantages sociaux proposés par l’entreprise, depuis une seule plateforme de pilotage.
- Totale liberté et autonomie pour les collaborateurs : Les salariés dépensent leurs avantages sociaux en toute liberté et comme bon leur semble. Ils suivent et valorisent le pouvoir d’achat supplémentaire distribué par leur employeur.
- Avantages sociaux prépayés : Une carte de paiement Visa nominative Mūcho embarque les avantages liés aux titres-restaurant, à la mobilité durable, aux vacances, à la culture, au sport, au télétravail, aux cadeaux, aux services à la personne...
- Mutuelle/Prévoyance : La plateforme intègre également une offre de courtage en assurance santé/ prévoyance collective (disponible au Q4 2024) permettant de vérifier la conformité du contrat et de bénéficier de meilleurs tarifs et/ou de meilleures indemnisations pour les collaborateurs.
- Épargne salariale et retraite collective : Mūcho propose des solutions d’épargne salariale et d’épargne retraite collective (disponibles courant 2025) en partenariat avec BNP Paribas Épargne & Retraite Entreprises, permettant la mise en place de dispositifs de partage de la valeur.
« Pourquoi les avantages sociaux devraient-ils être distribués de manière uniforme, alors que chaque collaborateur est unique et que, en fonction de leur âge, de leur situation familiale ou patrimoniale, les salariés ont des besoins changeants ? Mūcho est la première plateforme "cafeteria plan" en France, offrant une gestion pilotée des avantages sociaux pour l'employeur et le collaborateur. » explique Christophe Doré, CEO de Mūcho.
« Notre ambition est d’aider les dirigeants à sortir d’une vision collective des avantages et d’apporter plus de liberté et de personnalisation dans la rémunération. Face à une tension continue sur le marché du travail, nous aidons les entreprises à attirer des talents mais surtout à mesurer et valoriser les efforts financiers qu’elles déploient pour les conserver. »
Christophe Doré : entrepreneur et fin connaisseur du secteur
C’est avec une expérience de plus de 20 ans dans le secteur des avantages sociaux et des fintechs que Christophe Doré prend la direction de Mūcho. Il débute sa carrière chez Accor Services (devenu Edenred) où il occupe plusieurs postes d’encadrement commercial dont le dernier à la tête de la direction nationale des ventes et de l’ensemble des équipes commerciales de l’entreprise.
Successivement Directeur Commercial chez Randstad, 118 218 et Europcar, il rejoint Moneo Payment Solutions et lance le tout premier titre-restaurant sur carte Mastercard (Moneo Resto) en 2012, avant de revendre la société à Edenred en 2017. Sous sa direction, Moneo Payment Solutions enregistre plus de 100 millions d'euros de transactions financières et compte 150 000 utilisateur.
En 2018, il cofonde MoneyTrack qui développe une plateforme de tiers payant innovante (basée sur des smarts-contract et du paiement mobile) à destination des organismes complémentaires d’assurance maladie.