Selon la Mutualité Française, cette année, les contrats collectifs obligatoires vont connaître une hausse moyenne de 7,3 %. Concrètement ? Cela représente un mois de cotisation en plus sur l’année, sans amélioration des garanties. Dans un contexte où les salaires progressent lentement et où les entreprises doivent surveiller leurs charges, la pilule a du mal à passer.
Mais pourquoi les mutuelles coûtent-elles de plus en plus cher ?
Et quels sont les impacts concrets pour votre entreprise et vos collaborateurs ?
Toutes les explications dans notre article !
Pourquoi les mutuelles coûtent de plus en plus cher ?
La population française vieillit
Au 1er janvier 2025, les personnes âgées d’au moins 65 ans représentaient 22 % de la population française contre 16% en 2005 (source : Insee). Ce vieillissement de la population entraîne mécaniquement une hausse des besoins de santé. Conséquence directe : plus de soins, plus de remboursements… et des cotisations qui grimpent pour compenser. Une tendance qui va s’accentuer : d’ici 2050, la France comptera deux fois plus de personnes âgées de 80 ans et plus.
Des soins plus chers
Depuis décembre 2024, la consultation chez un médecin généraliste est passée de 25 à 30€. Une évolution nécessaire, mais qui augmente la charge pour les mutuelles… et donc pour les entreprises et les salariés.
Une prise en charge réduite par la Sécu
Certaines dépenses, notamment dentaires, sont désormais moins couvertes par l’Assurance Maladie. Ce sont les mutuelles qui prennent le relais, avec à la clé une hausse des cotisations
Une inflation médicale persistante
Les médicaments, les dispositifs médicaux ou encore les séjours à l’hôpital continuent d’augmenter. Pour compenser ces hausses, les assureurs sont obligés d’augmenter leurs tarifs.
Quelles conséquences pour les entreprises ?
Pour les entreprises, les hausses continues des cotisations des mutuelles ont un impact important dans leurs politiques RH :
- Chaque année, le budget consacré à l’assurance collective augmente. Plus l’effectif est important, plus de surcoût se fait sentir.
- Ces hausses réduisent les marges de manœuvre qui pourraient financer d’autres avantages ou accorder des augmentations.
- Les salariés perçoivent cette hausse comme une perte nette de pouvoir d’achat. Cela peut légitimement générer une frustration, voire une insatisfaction (assumée ou cachée)
Qui va assumer ces hausses ? Dans la majorité des cas, ce surcoût sera partagé entre les entreprises et les salariés. Selon une enquête Insign, 73 % des entreprises déclarent ne pas envisager de compenser cette hausse en la prenant 100% en charge (source : Insign, Étude NAO 2025 – quelles tendances dans un contexte tendu ?).
Et pour les salariés ?
Pour les salariés qui ne bénéficient pas d’une mutuelle prise en charge à 100% par leur employeurs, la facture va aussi grimper avec :
- Un reste à charge plus élevé, en particulier pour ceux qui couvrent leur famille.
- Un risque de sentiment d’injustice : ils paieront plus cher pour un niveau de garanties équivalent.
- Un pouvoir d’achat encore réduit dans un contexte où les augmentations se font rares et où le sentiment de vie chère persiste malgré une baisse de l’inflation. Sans compensation et sans augmentation, leur salaire net sera réduit.
Et maintenant, on fait quoi ?
Pour ne pas subir ces hausses, mieux vaut prendre les devants.
Il est essentiel de suivre de près son contrat d’assurance collective.
Les besoins évoluent, les tarifs aussi. Ce qui était adapté hier ne l’est peut-être plus aujourd’hui.
Notre recommandation : faites un point au moins une fois par an, idéalement tous les six mois (lire notre article dédié à ce sujet) Ce suivi vous permettra de réajuster vos garanties, de mieux piloter vos coûts et de maintenir un niveau de protection aligné avec les attentes de vos équipes.
En résumé
Les hausses du coût des mutuelles sont là pour durer. Si elles s’expliquent par des facteurs structurels inévitables, elles ne doivent pas pour autant être subies.
Il est essentiel de piloter de près le budget lié à la protection sociale, car c’est un poste stratégique dans votre politique RH. Des leviers existent pour optimiser votre contrat : ajustement des garanties, analyse des usages réels, renégociation des conditions…
Et pour bien faire les choses, mieux vaut être accompagné par un spécialiste.
Chez Mūcho, nous sommes courtier en mutuelle et expert des avantages salariés. Nous aidons les PME à y voir clair et à bâtir des dispositifs plus justes, plus souples, et plus rentables.
Nos audits sont gratuits et sans engagement. Alors pourquoi ne pas faire le point ? Demandez à réaliser un bilan Mutuelle & Prévoyance avec nos conseillers.